Élève Handicapés ou en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage
RÉFÉRENTIEL: LES ÉLÈVES À RISQUE ET HDAA
Référentiel pour le personnel enseignant en classe ordinaire qui enseigne aux élèves ayant des besoins particuliers: élèves à risque et élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).
Pour répondre au besoin d’être soutenus dans les interventions aux élèves, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a élaboré ce référentiel.
ÉLÈVE HDAA – LE COMITÉ AU NIVEAU DE L’ÉCOLE
La convention collective prévoit deux comités pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), soit le comité paritaire au niveau du Centre de services et le comité au niveau de l’école.
Ce comité est un lieu privilégié pour faire connaître vos besoins et vise la participation des enseignantes et enseignants à l’organisation des services aux élèves à risque et aux élèves HDAA.
DÉPISTER ET INTERVENIR DÈS LE PRÉSCOLAIRE
En 2017, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a tenu un groupe de discussion avec des enseignantes et enseignants du préscolaire. Le but de cette rencontre était de recueillir les commentaires sur l’importance du dépistage et de l’intervention rapide auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Cette démarche nous a permis de mettre en lumière l’ampleur des difficultés rencontrées quant à l’intégration des élèves à risque HDAA en classe de maternelle.
Autres documents
Annexe 47 (Identification d’un élève ayant un trouble grave de comportement et d’un élève handicapé)
Clause 8-9.00 (Accès aux services pour les élèves en difficulté d’apprentissage et reconnaissance d’un élève ayant un trouble du comportement)